Terminologie
Le « gestor » n’existe pas en Belgique
Comme en France, les activités liées à l’exercice de la profession de tenue (ou de contrôle) de comptes de tiers sont strictement réglementées et contrôlées dans le pays. La figure de « gestor » ou « gestoría », comme en Espagne, n’existe plus.
Seul un « conseiller fiscal » ou un « expert-comptable » (agréé ou non) peuvent fournir en Belgique des conseils fiscaux, juridiques ou comptables, tenir des comptabilités, rentrer des déclarations fiscales et effectuer les démarches auprès du SPF Finances pour ses clients.
A la différence d’un « gestor » espagnol, le « conseiller fiscal » ou « expert-comptable » belge ne peut pas s’occuper d’assurance, de gestion immobilière ou encore de gestion de salaires.
Expert-comptable certifié
Un expert-comptable certifié, comme Yves Ulysse Souris, peut également exécuter des missions juridiques ou judiciaires. Cela va de fusions aux évaluations d’entreprises, en passant par le contrôle des comptes au nom d’actionnaires minoritaires par exemple. Ces missions ne peuvent être remplies par les conseils fiscaux et experts-comptables non certifiés.
Un gage de qualité
L’accès à la profession s’effectue, après l’obtention d’un diplôme universitaire, au terme d’un minimum de trois ans de stage, de tests d’aptitude stricts, de l’absence de casier judiciaire et de la prestation de serment devant le Tribunal des Entreprises.
Le conseiller fiscal ou l’expert-comptable belge suit une formation continue d’au moins 40 heures par an, tout au long de sa carrière. Son activité est contrôlée par l’Institut Belge des Conseillers Fiscaux et Comptables (ITAA).
Membre
Yves Souris est économiste et conseiller fiscal (expert-comptable) certifié, sous le numéro 11.142.771. Il est également expert judiciaire, sous le numéro EXP 227.66.68. Tous les collaborateurs d’Yves Ulysse Souris & Partners sont certifiés ITAA. Yves Ulysse Souris & Partners SRL est également immatriculée à l’ITAA, sous le numéro 50.828.909.
About
The flexibility of an independent practice combined, to the rigour of a strictly regulated profession.
Learn more